La peinture est le moyen le moins coûteux d’apporter un réel changement décoratif à votre maison.
Si vous envisagez de peindre une pièce rapidement, souvenez-vous de ces conseils et astuces pratiques pour vous aider à faire le travail avec plus de facilité donc plus de plaisir.
Avant de commencer à peindre, il y a beaucoup à faire avant de vous amuser à ajouter de la couleur sur vos murs.
Le travail de préparation peut sembler fastidieux, mais vous ne devriez jamais le négliger, car si vous préparez votre pièce correctement, la peinture s’appliquera mieux et les résultats seront bien meilleurs.
Commencez vos travaux de peinture en faisant le point sur le matériel dont vous aurez besoin.
Si vous peignez votre pièce avec une couleur sombre telle que le rouge foncé ou le bleu marine, vous aurez peut-être besoin de plus de peinture que si vous peigniez la pièce en blanc.
Ces couleurs ont tendance à s’imprégner dans les murs et nécessitent souvent plus d’une couche pour obtenir la profondeur de couleur comme sur l’échantillon de peinture.
Vous devrez également acheter du ruban adhésif, des récipients et des rouleaux, des pinceaux et des outils spéciaux pour peindre aux endroits étroits près du plancher ou du plafond.
N’oubliez pas une toile de protection pour votre sol. Vous pourriez être tenté d’utiliser un vieux drap, mais ce n’est pas vraiment une bonne idée de prendre du tissu pour l’anti-goutte, car si vous renversez de la peinture, elle risque de traverser le drap et ruinera votre tapis.
Une fois que vous avez vos outils de base, vous pouvez préparer vos murs.
Nettoyez-les soigneusement avec une solution telle que le savon noir. Ça enlèvera toute graisse accumulée sur les murs et ça facilitera à la peinture de bien adhérer. Laissez les murs reposer pendant un jour après les avoir nettoyés, de sorte qu’ils soient complètement secs avant d’appliquer la peinture.
Si les murs doivent être poncés ou si des réparations doivent être effectuées, assurez-vous de le faire avant de les nettoyer,
de manière à éliminer toute poussière susceptible de nuire à votre peinture.
Une fois les murs préparés et nettoyés, scotchez les zones sur lesquelles vous ne souhaitez pas peindre.
Cela inclut les bourrages de portes, les plinthes, les appuis de fenêtre, les prises électriques et les interrupteurs. Retirez l’interrupteur et les couvercles des prises avant de les coller avec du ruban adhésif.
Une fois que vous avez scotché la pièce et recouvert le sol et les meubles, vous êtes prêt à commencer.
Selon la couleur de la peinture une couche d’apprêt peut vraiment aider à l’application.
Utiliser une couche d’apprêt sur les murs lorsque vous envisagez de les peindre en rouge ou en violet peut vous faire économiser deux ou trois couches. Il existe même des apprêts spécialement conçus pour se fondre dans la couleur de vos murs.
Laissez votre apprêt sécher avant de peindre. Cela ne prend généralement pas aussi longtemps que de la peinture ordinaire et une fois que cela est fait, vous pouvez passer à la partie amusante du travail, colorer vos murs.
Il peut être très tentant de plus de peinture sur un seul endroit, juste pour voir à quoi ressemblera la couleur une fois terminée, mais évitez cette tentation et peignez de manière fine et uniforme.
Il est difficile d’égaliser lorsque vous glopez beaucoup et souvent, le point d’essai initial apparaîtra toujours plus sombre sur le mur fini. Donc, si vous avez l’intention de le faire, assurez-vous d’avoir un beau cadre à accrocher au mur pour couvrir « la tache ».
Si vous utilisez un pinceau, rattrapez les gouttes rapidement afin qu’elles ne sèchent pas.
Si vous utilisez un rouleau, roulez la peinture dans plusieurs directions afin d’éviter toute trace évidente de marques d’arrêt et de début dans la peinture une fois sèche.
Une fois que vous avez fini de peindre toutes vos couches, c’est bien de retirer soigneusement le ruban lorsque la peinture est encore un peu humide. Car, si vous attendez que la peinture soit sèche, des morceaux de peinture peuvent s’écailler avec le ruban adhésif.
Attendez un jour ou deux avant de déplacer des meubles dans la pièce, histoire de vous assurer que tout soit parfaitement sec.
Vous venez de découvrir nos trucs et astuces de peinture.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment comment installer un luminaire en cliquant ici.