La prochaine fois que votre évier sera bouché, vous n’aurez pas besoin d’appeler un plombier pour vous aider à déboucher l’évier ou de déverser des tonnes de produits chimiques dangereux dans les égouts. À l’aide d’ustensiles de cuisine simples ou d’articles ménagers généraux, vous pouvez déboucher l’évier vous-même, sans plomberie.
Pour éviter le colmatage, évitez que les déchets alimentaires, la graisse, les huiles de cuisson et les huiles ne pénètrent dans l’évier. Même lorsque l’évier n’est pas bouché, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour un entretien régulier et la prévention des blocages afin d’assurer un débit d’eau constant.
Liste des outils à utiliser
Afin d’éliminer vraiment les problèmes rapidement, un ensemble de tous les dispositifs nécessaires à cet effet doit être conservé à proximité de la zone où des problèmes peuvent survenir – sous l’évier ou dans une section spécialement dédiée du garde-manger. Ces outils ne sont pas si chers et difficiles à utiliser.
Voici une liste de quelques outils que vous pouvez utiliser !
- Un piston
- Du soda et du sel
- Du vinaigre
- Un aspirateur avec fonction de soufflage
- Un câble de plomberie.
Quelques moyens faciles de déboucher votre évier
Peut-être que pour éliminer le blocage de votre évier de cuisine, les simples moyens suivants suffiront, et vous n’aurez pas besoin d’appeler un plombier.
Méthode 1. Nettoyage des tuyaux avec de l’eau bouillante
C’est peut-être une toute première mesure de secours, qui suffit souvent à éliminer les blocages.
Etape 1:
Si les tuyaux sont en acier, versez environ 1 litre d’eau bouillante dans le trou de vidange et attendez 20 minutes. Pour nettoyer les tuyaux en plastique, vous utilisez simplement l’eau chaude du robinet pendant environ 20 minutes (la température de l’eau ne doit pas dépasser 60 degrés). Un bouchon de liège pas trop serré devrait s’écouler dans le drain.
Etape 2:
Vous vérifiez le résultat en laissant entrer un petit jet d’eau.
Méthode 2. Comment nettoyer les tuyaux de l’obstruction avec un piston
Etape 1:
Vous bouchez hermétiquement tous les trous de trop-plein de l’évier avec un chiffon humide pour bloquer le passage de l’air et fournir une colonne hydraulique.
Etape 2:
Vous appuyez sur le piston jusqu’au trou de vidange, puis le tirez brusquement vers vous. Vous répétez ces étapes plusieurs fois afin de bien « remuer » le liège et de le casser en petits morceaux.
Etape 3:
Vous vérifiez le résultat en libérant un petit jet d’eau. Vous ouvrez un jet d’eau chaude pendant quelques minutes pour que le bouchon descende à l’égout en toute sécurité.
Conseils: S’il n’y a pas de piston à portée de main et que le blocage n’est pas trop difficile, vous pouvez le remplacer par un chiffon. Les actions sont les mêmes: vous le pressez contre le drain – vous le retirez brusquement. Si vous avez un évier à deux sections, vous devez avoir deux pistons et les utiliser en même temps. C’est-à-dire que lorsque vous nettoyez le drain dans un bol de l’évier, vous devez fermer le drain dans le second. Cela créera une grande puissance d’aspiration. S’il n’y a pas de deuxième piston, couvrez le deuxième trou de vidange avec un chiffon humide et appuyez dessus avec votre main.
Méthode 3. Comment nettoyer les tuyaux de la cuisine de la graisse avec du soda et du sel
Un blocage dans l’évier de la cuisine est souvent causé par une abondance de graisse gelée dans les tuyaux. Dans ce cas, le sel ordinaire et le soda peuvent résoudre le problème.
Etape 1:
Dissolvez une demi-tasse de sel et 1 tasse de soda dans un verre d’eau et versez le mélange obtenu dans le drain, attendez 5 à 10 minutes.
Etape 2:
Utilisez un piston (ou un chiffon) comme décrit ci-dessus (voir méthode 2).
Etape 3:
Vous devez laver les tuyaux avec un jet d’eau chaude.
Méthode 4. Enlever le blocage avec du vinaigre et du soda
Une autre façon populaire de nettoyer les tuyaux dans la cuisine à la maison est d’utiliser du vinaigre (9 %) et du soda. La mousse corrosive résultant de la réaction chimique de ces composants devrait ronger le blocage.
Etape 1:
Versez 150 grammes de bicarbonate de soude dans le trou de vidange et versez la même quantité de vinaigre à 9 % sur le dessus.
Etape 2:
Fermez le drain avec un bouchon pour empêcher la mousse de s’écouler.
Etape 3:
Attendez quelques minutes, puis allumez l’eau chaude à pleine puissance – cela aidera à faire passer le blocage.
Vous venez de découvrir comment déboucher un évier.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une prise en cliquant ici.