Découvrez comment changer un de dérailleur vélo grâce à nos astuces de pro.
Chaque cycliste est tôt ou tard confronté au problème d’un mauvais changement de vitesse sur un vélo. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela – câbles endommagés, chaîne tendue, dérailleurs avant ou arrière mal réglés. C’est cette dernière circonstance qui affecte le plus la qualité du changement de vitesse d’un vélo et peut transformer votre trajet en un tourment complet.
De quels outils avez-vous besoin ?
- Clés hexagonales
- Tournevis
- Clés
- Pinces
- Lames de montage de roue
- Support de réparation : La présence d’un support de réparation dans un atelier à domicile affectera à plusieurs reprises la commodité du travail. Après tout, le vélo est suspendu et vous pouvez tout retirer d’un coup.
Les étapes pour changer le dérailleur vélo
Etape 1 :
Avant de régler le dérailleur vélo, la première étape est de s’assurer qu’il est correctement positionné sur le cadre du vélo. Pour les débutants, il y a deux lignes directrices. La première est de s’assurer que lorsque le plus grand plateau est engagé à l’avant, ses dents sont à une courte distance du coude du cadre du dérailleur, ainsi qu’à la même distance de celui-ci. En même temps, ils ne doivent en aucun cas toucher le cadre ou, au contraire, s’en éloigner.
Etape 2 :
La seconde est le parallélisme du cadre de commutation à toutes les étoiles dans le plan horizontal. Autrement dit, si vous regardez le dérailleur d’en haut, son cadre doit être parallèle aux étoiles du système.
Etape 3 :
Vous devez commencer le changement de dérailleur en réglant la chaîne sur le pignon avant minimum et arrière maximum. Ensuite, vous devez dévisser le boulon qui fixe le câble au boîtier du dérailleur. Après cela, il prendra sa position naturelle et vous pourrez procéder directement au réglage. En tournant la vis marquée L (Bas) dans différentes directions, vous devez régler l’écart entre la chaîne et le cadre de l’interrupteur dans la région de 1-2 mm.
C’est cette distance qui assurera un changement de vitesse parfait, et éliminera également la possibilité de frottement de la chaîne sur le cadre du dérailleur pendant la conduite. Après cela, il est nécessaire de fixer le câble de changement de vitesse avec une légère interférence, après s’être assuré qu’il se trouve dans la rainure requise dans la zone de serrage. En installant la chaîne au plateau maximum et au pignon arrière minimum, à l’aide de la vis de réglage repérée H, le même réglage est effectué jusqu’à trouver le jeu minimum entre la chaîne du grand plateau et le cadre du dérailleur. Si, après avoir effectué la procédure ci-dessus, des difficultés surviennent avec l’inclusion de vitesses d’avancement faibles ou élevées, il vaut la peine de régler la tension du câble de changement de vitesse, de la même manière que le réglage du dérailleur arrière.
Vous venez de découvrir comment changer un dérailleur de vélo.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser une cheville molly en cliquant ici.