Découvrez comment créer un point d’eau extérieur grâce à nos astuces de pro.
Créer un petit point d’eau dans votre jardin peut le rendre plus attrayant. Les points d’eau apportent un aspect zen et écologique à votre look. Murs d’eau, fontaines ou petits bassins, chaque élément a son charme et peut sublimer votre jardin. Mais comment? Découvrez ici les étapes de création de points d’eau dans votre jardin.
Rassemblez vos outils
Commencez par vous équiper des bons outils. Il vous faudra notamment :
- votre robinet
- Clé plate ou à molette
- forets à béton
- tuyau de cuivre spécial
- torche
- Agrafe de sécurité.
Si nécessaire, prévoyez une vanne à levier pour couper l’eau pendant le gel si vous souhaitez pouvoir vous approvisionner en eau l’hiver.
Les étapes pour créer un point d’eau extérieur
Etape 1 : Choisissez votre style de point d’eau
Le type de point d’eau que vous choisirez dépendra de la taille de votre jardin. Si votre jardin est petit, c’est-à-dire s’il n’a pas une grande surface, vous devez choisir un autre type de point d’eau que si vous aviez un jardin plus grand. Pour un petit jardin, il existe de nombreuses options.
Vous pouvez choisir un bassin d’eau qui nécessite une bâche, une petite fontaine murale ou une jardinière préfabriquée. Vous pouvez également choisir une fontaine. Si votre choix se porte sur le tonneau, vous devrez le décorer avec des plantes aquatiques comme des papyrus, des nénuphars ou des fleurs de lotus.
Pour les grands jardins, vous aurez plus de possibilités. Vous pouvez creuser un bassin dans le sol et y installer un bassin. Vous pouvez également créer une piscine naturelle, un jardin pluvial, une cascade ou un ruisseau artificiel.
Etape 2 : Envisager la conception et l’intégration des points d’eau
Une fois que vous avez décidé du style de point d’eau qui convient le mieux à votre jardin, vous devrez passer à la conception et à l’intégration. Vous aurez besoin d’aérer un peu votre jardin pour avoir une vue plus claire de l’ensemble du jardin. Cela vous permettra également de faire de la place pour de nouveaux coins d’eau.
Vous pouvez installer une aire de loisirs à côté de l’emplacement du point d’eau pour profiter de l’été aux beaux jours. Si vous choisissez un bassin d’eau, vous devrez le remplir et veiller à nettoyer les tuyaux qui alimentent l’eau. Si vous choisissez un étang, vous devez réserver de l’espace pour les animaux aquatiques qui y vivront à l’avenir. Vous devrez créer une bordure inclinée pour les empêcher d’être submergés.
Etape 3 : Aménager le périmètre du point d’eau
Tout d’abord, vous devez tenir compte de la végétation. Vous devez planter des arbres et des arbustes à proximité du bassin. La durée d’ensoleillement est très importante pour une bonne croissance des plantes. La floraison des plantes aquatiques et riveraines est progressive. Il est préférable d’éviter d’installer des étangs à proximité d’arbres à feuilles caduques.
Cela vous obligera à nettoyer fréquemment la surface de la piscine avec un filet. Si vous voulez garder des poissons dans l’étang, vous devez en acheter à l’animalerie pour les installer dans l’eau de l’étang. Mais il faut aussi adapter le nombre de poissons au volume du bassin. Vous devrez les nourrir en conséquence.
Vous venez de découvrir comment créer un point d’eau extérieur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez 10 astuces pour nettoyer votre extérieur en cliquant ici.