Découvrez comment remplacer un robinet grâce à nos astuces de pro.
Le robinet ne fonctionne plus correctement, n’est plus beau ou ne correspond pas au look renouvelé de la salle de bain et de la cuisine ? Ensuite, un nouveau doit être trouvé et vous voulez l’installer vous-même. Ce n’est pas difficile – si vous, en tant qu’amateur, décidez de travailler avec soin. Sinon, il y a un risque d’inondation.
Outils et matériaux nécessaires
Si vous souhaitez changer un robinet, vous aurez besoin du matériel suivant en plus du nouveau robinet :
- Ruban d’étanchéité en chanvre ou en téflon
- Pâte à sceller.
De plus, les outils suivants sont requis lors du remplacement d’un robinet :
- Pince à pompe à eau
- Pince à robinet
- Clés plates ou à cliquet
- Clé à robinet
- Couteau artisanal
- Tube rond ou brosse cylindrique.
Les étapes pour remplacer votre robinet
Étape 1 :
Fermez les vannes d’angle qui se trouvent sous le bassin. Habituellement, il y en a un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide. Si vous voulez être du bon côté, fermez également le robinet d’eau principal. Et vérifiez s’il n’y a plus d’eau.
- Sortie d’eau chaude – du tuyau gauche
- Sortie froide – du tuyau droit.
Étape 2 :
Desserrez les tuyaux ou les tuyaux de raccordement sur les vannes d’angle. Ils sont fixés avec des écrous dits union. Il est préférable d’utiliser une clé appropriée. Une clé à pipe fonctionnera également, mais vous risquez d’endommager les écrous avec.
Étape 3 :
Desserrez la fixation du raccord sous le lavabo et retirez-le. Retirez soigneusement toute silicone du trou avec un couteau.
Étape 4 :
Dévissez les tuyaux de l’ancien raccord et fixez-les au nouveau. Assurez-vous que les raccords à vis sont correctement installés et non inclinés.
Étape 5 :
Placez une rondelle d’étanchéité et une rondelle sur le tube pour protéger la céramique.
Étape 6 :
Poussez les tuyaux à travers le trou de l’évier, puis la vis de fixation et enfin le robinet entre dans le trou. Le raccord ne doit pas être tourné très serré, mais ajusté exactement au milieu. Ensuite, le raccord doit être vissé très fermement – si une partie du dispositif se desserre et fait un jeu ou bouge, cela peut entraîner des dommages avec le temps.
Étape 7 :
Connectez la tubulure de ligne aux vannes d’angle. Ils sont fixés avec les écrous-raccords.
Etape 8:
Tourner maintenant les vannes d’angle et également la vanne d’eau principale en essayant de faire que tout fonctionne et reste bien serré. Toutes les connexions doivent être soigneusement examinées pour l’humidité – une goutte sera de trop, alors séchez soigneusement le tout avec un chiffon avant de tester.
Vous venez de découvrir comment changer un robinet.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment déboucher une canalisation en cliquant ici.